Hassanine Haykel et le blogging

Hassanine Haykel, est un fameux journaliste égyptien qui a vécu tous les hauts et les bas du monde arabe et qui était placé tant de fois dans des positions de responsabilités très critiques et pendant des annnées. Je vois qu’il inspire son interlocuteur à le respecter non pas par la force mais par ces pensées très illuminées, sa philosphie très démocratique et son humour sage.

Hier (07.09.2005), il était l’invité de sa propre émission sur la chaine Al-Jazira, pour parler et discuter ses points de vues sur les dernières élections presidentielles égyptiennes. Il était interviewé par Mohamedd Krichen (un journaliste tunisien) qui a su comment tenir Haykel dans les files des idées -chose qui est parfois difficile ;-) -

Ce que m’a vraiment surpris, c’est la confession de Haykel en avouant que le journalisme -du moins égyptien- n’est pas “correct”, et qu’il y a une alternative à ça : … le blogging!

Haykel a dit en toute lettres :" … le blogging est vraiment phénomenal … je respecte de loin l’avis d’un bloggeur inconnu se cachant derrière un nickname que celui d’un journaliste connu qui ne dévoile pas la verité"

Je m’attendais pas d’un “vieux” (comme il se dit de lui même) journaliste d’être si branché et si conscient du phénomene de blogging.

Chapeau …

Sujet de bac :

  • Est ce que le blogging du journalisme?
  • Est ce que le blornalisme (BLOg+jouRNALISME) peut remplacer les medias pour defuser une information vraie ?!