hier (07.12.2005), c’est déroulé la conférence “l’intégration des logiciels libres et la migration dans l’environnement professionnel” organisée par le club LibertySoft de l’INSAT.

Majed et moi avons commencé par présenter ( slides ici ) notre expérience d’intégration des logiciels libres (LL) dans nos plateformes et en exposant notre système phare Mignart entiérement developé en open source.

Ahmed Hajji a, ensuite, présenter des exemples de cas de migration vers les LL en Tunisie et l’étranger, Samy Chaptau a fini par présenter quelques success stories de migration en éxposant les étapes, les choix et les tips & tricks qu’il faut suivre pour ne pas tomber dans les erreurs usuelles avant, pendant et après migration.

A la fin, la conférence était suivi par une table ronde (pas aussi ronde que ça, c’était un amphi !) où on a répondu aux questions des présents ou clarifié les remarques exposés.

J’ai pû contacter lors de la pause-cafe des professionnels où j’ai essayé de clarifier quelques idées et engagments concernant mes choix open-source.
J’ai discuté aussi avec Marouen comme j’ai croise aussi deux anciennes connaissances -que je les salue au passage-

La conférence était bien réussie et était suivie par pas mal d’étudiants, d’universitaires et de professionnels où on a pu, encore une fois, montrer l’intérret des Open Source non pas comme un choix mais comme des solutions professionnelles matures capables de concurrencer et assurer leurs fiabilités.