Je viens de revenir d’une conférence organisée par le club FreeWays de l’ISI (Institut Supérieur d’Informatique), où j’enseigne d’ailleurs. FreeWays est, comme d’autres clubs universitaires, un groupe d’étudiants passionnés d’informatique et, surtout, de logiciels libres.

J’ai contribué à cette journée par un speech où j’ai pu faire un peu de publicité et de promotion pour un produit 100 % tunisien sous licence GPL, à savoir QCMGen (source ici). J’ai également eu l’occasion de parler du PHP, des webservices ainsi que de mes théories et opinions personnelles sur le sujet.

Le speech était assez concis, mais de nombreuses questions m’ont été posées par différents étudiants et enseignants/collègues présents dans la salle. La journée s’est déroulée avec succès, étant bien organisée, et comptait des participants de divers milieux professionnels.

En résumé, encore une journée réussie. Je remercie, comme toujours, tous ceux qui ont contribué à cet événement, en particulier mes anciens étudiants et collègues.

Un seul reproche… étudiants, s’il vous plaît, lorsque l’on vous parle, écoutez-nous. C’est assez embarrassant pour un conférencier de s’exprimer ou d’improviser, surtout lorsque vous prenez la salle pour une cafétéria… 😢