Je viens de quitter mon travail, où j’ai passé 5 ans de ma vie professionnelle avec la même équipe.

Au début, j’étais vraiment content d’avoir pu changer de job, de m’être enfin propulsé hors du champ gravitationnel qui me faisait plus reculer qu’avancer.

J’étais heureux, me disant : “Enfin, je sors de ce trou.”

La dernière semaine a été vraiment fatigante, entre les passations, la documentation pour ceux qui vont prendre le relais, les paperasseries, les petits adieux avec des collègues dans d’autres services, et surtout le rangement de mon ex-laptop, de mon ancien bureau, etc.

my desk

Le dernier jour, j’ai pris mon appareil photo pour immortaliser quelques instants avec mes anciens collègues. Je suis passé à chaque bureau où, dans une ambiance très joyeuse, j’ai pu prendre quelques clichés.

Je ne me doutais pas que cela serait un événement exceptionnel à leurs yeux. Je pensais que pour eux, je ne serais qu’une personne de plus changeant de travail.

À la fin de la journée, en formatant mon laptop, mon boss est entré dans le bureau pour annoncer que tout le monde était invité à la salle de réunion pour un truc.

« Un truc ? Quel truc », je me suis demandé.

En entrant, j’étais surpris, ébahi… Ce « truc » était une fête… une fête en mon honneur parce que je partais.

Wow, cela m’a vraiment touché… J’avais presque les larmes aux yeux. Je ne pensais pas qu’ils organiseraient une telle célébration.

Mon ex-boss a parlé brièvement, mais cela m’a vraiment touché.

L’ambiance est joyeusement devenue amicale, et tout le monde est venu me souhaiter un bon départ et plein de réussite. Les visages étaient tristes, les mots étaient touchants, et les accolades étaient fraternelles. J’étais plus que touché par les cadeaux (merci Karima, Imen et Dorra pour vos gentils mots).

Une très chère amie et ex-collègue a même posté ceci sur son blog… Merci pour tout encore, NJ… (C’est grâce à mes amis que je survis 😚 )

À vrai dire, je l’avoue… 5 ans, ça ne passe pas inaperçu. Quelle que fut mon attitude professionnelle, mes relations de collègue, de chef ou d’expert, la relation humaine a finalement pris de l’ampleur. Dans tous les cas, nous avons vécu ensemble les bons et les mauvais moments (cf. ceci)

Merci à tout le monde, merci pour tout ce que vous m’avez appris.

Merci Majed d’avoir été mon patron et mon ami, de m’avoir appris comment évoluer et surtout de m’avoir donné tant de privilèges pour mieux travailler, de m’avoir coaché et protégé comme un fils. Merci Samy d’avoir été comme le grand frère que je n’ai jamais eu…
Merci NJ pour les coups de pouce, les encouragements et surtout d’avoir cru en moi.

imen, me, dorra, majed majed & me

Merci à Nawfel, Dorra et Imen d’être des collègues et des amis fidèles.
Merci à Montassar, Imed, Azza, Ikram et à toute l’équipe d’être là et de comprendre mes sautes d’humeur !
Je suis parti avec la joie d’un enfant qui reçoit un nouveau jouet, mais aussi avec tout le regret de quitter des amis.