ketingmar*
Une boutique commerciale ouvre de 8h à 13h, puis de 15h à 19h. En général, tout le monde travaille de 8h à 12h et de 14h à 18h. Et le samedi, c’est soit fermé soit pas à point, et n’en parlons pas le dimanche, c’est fermé.
Quand les gens pourront-ils faire du shopping ?
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’au lieu de trouver une façon de mieux vendre, les marchands tunisiens continuent à se défendre sous prétexte que cela rapporte plus, que le pouvoir d’achat est en baisse, que les clients ne sont pas intéressants, que les produits coûtent cher, que le loyer coûte les yeux de la tête et que les vendeuses sont mal formées, et continuent ainsi à imposer leurs horaires administratifs-commerciaux !
Et d’un autre côté, les grandes surfaces commencent à trôner petit à petit, rendant la vie des marchands plus désagréable puisque toute la population préfère aller acheter tout ce qu’elle a besoin en une seule fois dans un endroit ouvert même à 23h !
Autre remarque, c’est quoi cette façon avec laquelle ils traitent leurs clients… J’ai rarement (pour ne pas dire jamais) trouvé un marchand, un(e) serveur(se) qui sourit ou qui fait de son mieux pour satisfaire le client. Je comprends qu’un client grincheux n’est pas toujours agréable à servir, mais généraliser ça à tout le monde, là c’est grave !
Je me rappelle, une fois, dans une boutique spécialisée en informatique, en demandant des informations précises sur un produit, le vendeur m’a quasiment répondu : “En quoi ça te servira cette info ? De toute façon, c’est trop technique pour toi”. (!!!)
Et à la fin, ils se comparent aux boutiques européennes et veulent faire de la concurrence internationale. C’est le marketing à la tunisienne… eh bien, du “ketingmar” quoi…
[* catched from iNode]