education
- Les parents
- La télévision
- La rue
- L’école
- L’entourage
- La culture
Dans le désordre, ces éléments (qui ne sont pas exhaustifs) sont des points marquants qui ont une grande influence sur l’éducation d’un enfant.
En menant diverses discussions avec des amis ces derniers temps, le sujet me hante encore après avoir observé les jeunes, et même les moins jeunes, dans leurs interactions avec leurs parents, leurs amis, leurs collègues, et même avec les inconnus.
Girl in the Moon
a abordé un problème éducatif sur son blog. Je ne reprends pas ici le flambeau, mais j’étends le raisonnement puisque cela me préoccupe depuis un bon moment.
Il y a des années, une amie (qui a maintenant un enfant adorable) m’a posé cette question :
“Que diras-tu à tes enfants ?”
- Soyez droits, étudiez bien pour être cultivés et obtenir ce que vous souhaitez ? Ou bien,
- Faites ce que vous voulez, pourvu que cela vous rende heureux ?
Et moi, j’ajoute :
- Est-ce que, par un réflexe de protection, un parent incite indirectement son enfant à ne pas répéter ses propres erreurs ou à prendre d’autres chemins, même si les siens sont bons ?
- Est-ce que, parce que la vie devient de plus en plus dure, un parent peut-il enseigner à son enfant à être heureux dans sa vie sans fournir davantage d’efforts ?
- Est-ce que l’éducation traditionnelle (stricte et verticale) est meilleure que la nouvelle approche basée sur “l’amitié” et l’horizontalité de la relation ?
[ update ]
- Combien de temps les parents passent-ils avec leurs enfants ? Ces derniers ont-ils des souvenirs avec leurs parents généralement pris par le travail ?
Des commentaires ?
About me
Read other posts